Le Women’s forum qui a publié fin 2022 la troisième édition de son baromètre annuel met en avant la persistance de stéréotypes qui restent conséquents au sein des entreprises
Car ils prennent source dans l’éducation, les jeunes filles sont souvent plus studieuses, premières de la classe jusqu’au lycée. Et après ?
Comment féminiser les comités de direction?
Le sujet de la féminisation des instances dirigeantes fait partie de l’ADN de Saint Louis Executive qui positionne au coeur de sa raison d’être, la promotion d’un leadership plus paritaire dans le secteur immobilier btp.
Un des thèmes relayé est celui de l’image du pouvoir et du phénomène d’ «opting out ». Il concerne les #femmes qui malgré leur éligibilité certaine, choisissent de ne pas candidater à des postes #exécutifs.
Le culte très français du #présentéisme est visiblement un frein car il écarte souvent les #femmes de moments de décision.
Dans ce contexte, la loi Rixain engage l’ensemble des entreprises en France à accélérer féminisation des instances dirigeantes.
Rappel règlementaire pour une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes
—–Pour rappel, l’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière. Ces obligations concernent toutes les entreprises d’au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif. Deux échéances sont à retenir: À compter du 1er mars 2026 : atteindre un objectif d’au moins 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et d’au moins 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes.
À compter du 1er mars 2029 : les objectifs chiffrés passent de 30% à 40%.
Alors où en sommes nous dans le secteur de l’Immobilier Construction?
Saviez vous que les acteurs du secteur représentent 50% du top 10 du Palmarès 2021 de la #féminisation des instances dirigeantes ?
➡️La 9e édition de ce palmarès est sortie en novembre 2022. Mis en place en 2013 dans le cadre de la loi Copé-Zimmermann, ce palmarès permet de donner de la visibilité chaque année sur l’engagement des entreprises du #SBF120 dans la #féminisation de leurs instances #dirigeantes ; et plus globalement sur les politiques de féminisation mises en place par ces entreprises.
Les critères retenus pour une meilleure féminisation
Quatre grandes catégories de critères permettent d’établir le classement : la féminisation du conseil, la féminisation des dirigeants, la féminisation de la présidence et les politiques de féminisation mises en place par les entreprises.
