Si 2022 a été globalement une bonne année : la production du bâtiment s’est inscrite en hausse de 3.7% et l’emploi dans le secteur a progressé : + 15000 postes en 2022 (y compris intérim), les perspectives sont moins enthousiasmantes pour 2023.
L’inquiétude porte particulièrement sur le neuf. Le recul des PC sur le logement en 2022 conduirait à un effondrement de -20% sur ce marché en 2023 : un des facteurs impactants étant celui d’un marché du crédit sous tension (taux d’intérêt prévus en moyenne sur l’année à un peu plus de 3%)
Est-ce que l’activité côté rénovation permettra de compenser ?
Pas tout à fait car la prudence restera de mise dans un contexte économique dégradé, même si la rénovation énergétique qui va continuer de progresser, portera le secteur.
Les difficultés de #recrutements vont s’intensifier malgré une stabilisation des effectifs attendue.
Par ailleurs, les recrutements de cadres en 2022 dépassent les 282 000, soit une année record, portée par les secteurs moteurs de l’ #emploi cadre (informatique, ingénierie, R&D, conseils).
Les dernières prévisions de l’APEC mettent en avant l’optimisme des cadres dans le cas de possibles changements d’entreprise (offres disponibles, facilité à trouver un emploi à la hauteur de leur poste actuel).
Quelles sont les zones géographiques les plus dynamiques ?
Paris, Lyon et Grenoble restent les métropoles clés de l’emploi cadre, concentrant nombreux sièges sociaux et offres de services à valeur ajoutée.
Les tensions restent fortes sur les métiers techniques, entrant en résonnance avec les enjeux environnementaux et énergétiques.
Les fonctions transversales sont moins touchées, quoi que.. ?
Les métiers cadres RH ont connu une très forte progression cette année (+74%), notamment au sein des PME exprimant des besoins importants et englobant l’ensemble des compétences liée à la fonction, avec un focus sur les sujets marque employeur et développement des talents.