Féminisation des instances dirigeantes
Accueil 9 Article 9 Féminisation des instances dirigeantes

Le Women’s forum qui a publié fin 2022 la troisième édition de son baromètre annuel met en avant la persistance de stéréotypes qui restent conséquents au sein des entreprises 
Car ils prennent source dans l’éducation, les jeunes filles sont souvent plus studieuses, premières de la classe jusqu’au lycée. Et après ?

Comment féminiser les comités de direction?

Le sujet de la féminisation des instances dirigeantes fait partie de l’ADN de Saint Louis Executive qui positionne au coeur de sa raison d’être, la promotion d’un leadership plus paritaire dans le secteur immobilier btp.

Un des thèmes relayé est celui de l’image du pouvoir et du phénomène d’ «opting out ». Il concerne les #femmes qui malgré leur éligibilité certaine, choisissent de ne pas candidater à des postes #exécutifs.
Le culte très français du #présentéisme est visiblement un frein car il écarte souvent les #femmes de moments de décision.

Dans ce contexte, la loi Rixain engage l’ensemble des entreprises en France à accélérer féminisation des instances dirigeantes.

Rappel règlementaire pour une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes

—–Pour rappel, l’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière. Ces obligations concernent toutes les entreprises d’au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif. Deux échéances sont à retenir:
- À compter du 1er mars 2026 : atteindre un objectif d’au moins 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et d’au moins 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes.

- À compter du 1er mars 2029 : les objectifs chiffrés passent de 30% à 40%.

Alors où en sommes nous dans le secteur de l’Immobilier Construction?

Saviez vous que les acteurs du secteur représentent 50% du top 10 du Palmarès 2021 de la #féminisation des instances dirigeantes ?

➡️La 9e édition de ce palmarès est sortie en novembre 2022. Mis en place en 2013 dans le cadre de la loi Copé-Zimmermann, ce palmarès permet de donner de la visibilité chaque année sur l’engagement des entreprises du #SBF120 dans la #féminisation de leurs instances #dirigeantes ; et plus globalement sur les politiques de féminisation mises en place par ces entreprises.

Les critères retenus pour une meilleure féminisation

Quatre grandes catégories de critères permettent d’établir le classement : la féminisation du conseil, la féminisation des dirigeants, la féminisation de la présidence et les politiques de féminisation mises en place par les entreprises.

Tableau mettant en avant les 10 entreprises ayant feminise leurs comites de direction

Développer son organisation grâce à l’intelligence collective.

Un contexte de désengagement au travail Selon la dernière étude https://www.gallup.com/home.aspx Gallup (Etude State of the Global Workplace), seuls 13% des salariés en Europe se disent engagés. Et en France le taux d’engagement est de 7%.  Dans cette étude, le...

Conseiller, développer les compétences des collaborateurs et recruter.

https://www.batiactu.com/communique/conseiller-developper-les-competences-et-recruter-116384.php Nous renforçons votre organisation pour augmenter l'engagement de vos collaborateurs. Nous nous positionnons ainsi aux côtés des dirigeants de PME et ETI pour travailler...

PME et grands groupes, comment les entreprises accompagnent les salariés imprégnés d’écologie?

Formation, suivi personnalisé, implication des collaborateurs dans les projets RSE… Face à des enjeux d’attractivité et de fidélisation, les employeurs cherchent à aligner leurs actes sur leur discours en matière de décarbonation....

La transformation environnementale : le défi de 2023 !

Tous les types d’actifs – des logements aux entrepôts logistiques en passant par les bureaux, sont concernés par la transition environnementale à venir. Il ne reste plus que 7 ans aux propriétaires de patrimoine dans le secteur tertiaire pour réduire de 40% leurs...

Quel est le profil idéal du cadre intégrant une équipe dirigeante ?

Les grands groupes sont connus pour former les futurs cadres dirigeants : posture leadership, gestion financière, rigueur opérationnelle.

Saint Louis Exécutive vers l’entreprise à mission

Travailler sur notre raison d’être est pour nous fondamental, afin de nous assurer de l’ancrage solide de nos valeurs.

Quelles sont les perspectives pour le Bâtiment en 2023?

En écho à la conférence de presse organisée par la FFB, Saint Louis Executive revient sur quelques #tendances

Générations de slasheurs

On parle de génération de slasheurs et plusieurs études sont menées sur le sujet.