Cette tendance caractérise particulièrement la nouvelle génération qui rentre aujourd’hui sur le marché de l’emploi.
Ils ont entre 15 et 24 ans, nés avec le numériques, disposant d’une éducation (occidentale) centrée sur les besoins de l’enfant.
On parle de la génération z comme d’une génération de slasheurs, une génération qui se veut résolument contributive, demandeuse d’authenticité et sensible aux relations inter personnelles.
A mon sens les 3 sujets à retenir sont :
- La flexibilité est en effet le premier sujet. Exit le CDI comme valeur d’engagement. Car l’engagement de cette génération z est différent et il faut permettre de la flexibilité dans le temps de travail comme dans l’appréhension du contrat de travail, accepter que les temps soient mélangés, que les implications dans et hors de l’entreprise soient plurielles.
- Une sensibilité forte à l’ambiance de travail au sens qualité de la relation inter personnelle au sein de l’entreprise. La génération Z souhaite vivre l’entreprise comme un campus. Elle attend de son manager un partage de vision (celui doit maîtriser le story telling) et de la transparence dans l’expression de ses forces et faiblesse pour permettre de s’identifier.
Une quête de sens au sens être utile pour l organisation. La génération Z souhaite être contributive à la raison d’être de l’entreprise.