Quelles sont les perspectives pour le Bâtiment en 2023?
Accueil 9 Focus 9 Quelles sont les perspectives pour le Bâtiment en 2023?

Si 2022 a été globalement une bonne année : la production du bâtiment s’est inscrite en hausse de 3.7% et l’emploi dans le secteur a progressé : + 15000 postes en 2022 (y compris intérim), les perspectives sont moins enthousiasmantes pour 2023.


L’inquiétude porte particulièrement sur le neuf. Le recul des PC sur le logement en 2022 conduirait à un effondrement de -20% sur ce marché en 2023 : un des facteurs impactants étant celui d’un marché du crédit sous tension (taux d’intérêt prévus en moyenne sur l’année à un peu plus de 3%)

Est-ce que l’activité côté rénovation permettra de compenser ?
Pas tout à fait car la prudence restera de mise dans un contexte économique dégradé, même si la rénovation énergétique qui va continuer de progresser, portera le secteur.

Les difficultés de #recrutements vont s’intensifier malgré une stabilisation des effectifs attendue. 

Par ailleurs, les recrutements de cadres en 2022 dépassent les 282 000, soit une année record, portée par les secteurs moteurs de l’ #emploi cadre (informatique, ingénierie, R&D, conseils). 

Les dernières prévisions de l’APEC mettent en avant l’optimisme des cadres dans le cas de possibles changements d’entreprise (offres disponibles, facilité à trouver un emploi à la hauteur de leur poste actuel).

Quelles sont les zones géographiques les plus dynamiques ?

Paris, Lyon et Grenoble restent les métropoles clés de l’emploi cadre, concentrant nombreux sièges sociaux et offres de services à valeur ajoutée.

Les tensions restent fortes sur les métiers techniques, entrant en résonnance avec les enjeux environnementaux et énergétiques.

Les fonctions transversales sont moins touchées, quoi que.. ?
Les métiers cadres RH ont connu une très forte progression cette année (+74%), notamment au sein des PME exprimant des besoins importants et englobant l’ensemble des compétences liée à la fonction, avec un focus sur les sujets marque employeur et développement des talents. 

Développer son organisation grâce à l’intelligence collective.

Un contexte de désengagement au travail Selon la dernière étude https://www.gallup.com/home.aspx Gallup (Etude State of the Global Workplace), seuls 13% des salariés en Europe se disent engagés. Et en France le taux d’engagement est de 7%.  Dans cette étude, le...

Conseiller, développer les compétences des collaborateurs et recruter.

https://www.batiactu.com/communique/conseiller-developper-les-competences-et-recruter-116384.php Nous renforçons votre organisation pour augmenter l'engagement de vos collaborateurs. Nous nous positionnons ainsi aux côtés des dirigeants de PME et ETI pour travailler...

PME et grands groupes, comment les entreprises accompagnent les salariés imprégnés d’écologie?

Formation, suivi personnalisé, implication des collaborateurs dans les projets RSE… Face à des enjeux d’attractivité et de fidélisation, les employeurs cherchent à aligner leurs actes sur leur discours en matière de décarbonation....

La transformation environnementale : le défi de 2023 !

Tous les types d’actifs – des logements aux entrepôts logistiques en passant par les bureaux, sont concernés par la transition environnementale à venir. Il ne reste plus que 7 ans aux propriétaires de patrimoine dans le secteur tertiaire pour réduire de 40% leurs...

Quel est le profil idéal du cadre intégrant une équipe dirigeante ?

Les grands groupes sont connus pour former les futurs cadres dirigeants : posture leadership, gestion financière, rigueur opérationnelle.

Saint Louis Exécutive vers l’entreprise à mission

Travailler sur notre raison d’être est pour nous fondamental, afin de nous assurer de l’ancrage solide de nos valeurs.

Féminisation des instances dirigeantes

Le Women's forum qui a publié fin 2022 la troisième édition de son baromètre annuel met en avant la persistance de stéréotypes qui restent conséquents au sein des entreprises Car ils prennent source dans l’éducation, les jeunes filles sont souvent plus studieuses,...

Générations de slasheurs

On parle de génération de slasheurs et plusieurs études sont menées sur le sujet.