La transformation environnementale : le défi de 2023 !
Accueil 9 Article 9 La transformation environnementale : le défi de 2023 !

Tous les types d’actifs – des logements aux entrepôts logistiques en passant par les bureaux, sont concernés par la transition environnementale à venir.

Il ne reste plus que 7 ans aux propriétaires de patrimoine dans le secteur tertiaire pour réduire de 40% leurs émissions à effet de serre (en référence à l’entrée en vigueur du décret tertiaire depuis octobre 2019)
Aussi, les acteurs du logement doivent se réinventer, devant intégrer les contraintes du ZAN, faire face au réticences des maires à accorder de nouveaux PC dans un contexte de hausse des taux et forte inflation.  

La mise en place d’une feuille de route environnementale de la conception jusqu’à l’exploitation des bâtiments intégrant décarbonation et économie circulaire, amène la profession à se renouveler.

Il s’agit ainsi d’intégrer des profils de spécialistes, aguerris techniquement aux enjeux de rénovation énergétique, permettant d’apporter une nouvelle vision des espaces intégrant problématiques énergétiques, design et réemploi.

Dans ce cadre côté promoteur, la revalorisation d’actifs devient un métier en soi. Si ce n’est un département dédié ou un virage à opérer, les acteurs de l’immobilier construction créent des pôles de compétences dédiés.

Les partenariats et groupement intégrant des acteurs d’ores et déjà référents sur le marché sont opportuns. Il semble que jouer collectif fait plus que jamais sens, trouvant écho chez les investisseurs comme les futurs utilisateurs.

C’est ainsi que sur une partie des profils du secteur la tension se renforce .

Car en dépit d’un contexte de réduction des marges pour les entreprises du secteur, 74%, c’est le pourcentage de dirigeants interrogés prévoyant de recruter dans les trois prochaines années. *

Dans l’optique de gagner en expertise, les dirigeants estiment qu’il est grand temps de recruter davantage de collaborateurs issus d’autres secteurs d’activités.

La transversalité entre l’industrie et le bâtiment a déjà été éprouvée, celle avec le secteur des médias ou du e-commerce est tout aussi pertinente. Leur maîtrise plus avancée des enjeux de la donnée ou de l’investissement #technologique sera un apport précieux pour les entreprises de l’immobilier et de la ville.

quelles sont les intentions de recrutement en 2023 dans le BTP?

*données issues du 7e panorama de l’immobilier et de la ville, première filière industrielle française (presque 11% du PIB hexagonal en 2022), par EY et la Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France

Développer son organisation grâce à l’intelligence collective.

Un contexte de désengagement au travail Selon la dernière étude https://www.gallup.com/home.aspx Gallup (Etude State of the Global Workplace), seuls 13% des salariés en Europe se disent engagés. Et en France le taux d’engagement est de 7%.  Dans cette étude, le...

Conseiller, développer les compétences des collaborateurs et recruter.

https://www.batiactu.com/communique/conseiller-developper-les-competences-et-recruter-116384.php Nous renforçons votre organisation pour augmenter l'engagement de vos collaborateurs. Nous nous positionnons ainsi aux côtés des dirigeants de PME et ETI pour travailler...

PME et grands groupes, comment les entreprises accompagnent les salariés imprégnés d’écologie?

Formation, suivi personnalisé, implication des collaborateurs dans les projets RSE… Face à des enjeux d’attractivité et de fidélisation, les employeurs cherchent à aligner leurs actes sur leur discours en matière de décarbonation....

Quel est le profil idéal du cadre intégrant une équipe dirigeante ?

Les grands groupes sont connus pour former les futurs cadres dirigeants : posture leadership, gestion financière, rigueur opérationnelle.

Saint Louis Exécutive vers l’entreprise à mission

Travailler sur notre raison d’être est pour nous fondamental, afin de nous assurer de l’ancrage solide de nos valeurs.

Féminisation des instances dirigeantes

Le Women's forum qui a publié fin 2022 la troisième édition de son baromètre annuel met en avant la persistance de stéréotypes qui restent conséquents au sein des entreprises Car ils prennent source dans l’éducation, les jeunes filles sont souvent plus studieuses,...

Quelles sont les perspectives pour le Bâtiment en 2023?

En écho à la conférence de presse organisée par la FFB, Saint Louis Executive revient sur quelques #tendances

Générations de slasheurs

On parle de génération de slasheurs et plusieurs études sont menées sur le sujet.